}

Cancer de la prostate : le rôle clé de consultation d’oncogénétique dans la prévention du risque familial

 

 

Le docteur Véronique Mari, médecin oncogénéticien au Centre Antoine Lacassagne à Nice nous explique ce qu’est une consultation d’oncogénétique, son rôle dans la prévention des cancers d’origine génétique et comment elle peut répondre au questionnement des familles sur la transmission héréditaire ou non du cancer de la prostate.

 

Télécharger ici l’infographie

 

En savoir plus

 

Retranscription de l’interview du Dr Mari du 26 mai 2023 :

Risque familial, héréditaire, génétique… : quelles différences ? 

On peut parler de risque héréditaire, risque familial et risque génétique. De petites variations existent entre ces mots, mais pour la majorité des personnes ils regroupent la même idée.

Le risque génétique signifie que quelque chose a été identifié biologiquement permettant de dire que la maladie est due à une anomalie génétique.

Mais « génétique » ne veut pas dire forcément « héréditaire », car cela peut être uniquement sur les gènes de la tumeur et ne pas constituer un risque au sein d’une famille.

Le risque familial est lié à des informations sur l’historique médical familial qui évoquent quelque chose d’inhabituel par rapport à la population générale.

Le risque héréditaire est évoqué quand la maladie se répète de génération en génération et, si une anomalie biologique est identifiée, ceci confirme alors ce risque héréditaire. Si ce risque n’a pas pu être mis en évidence sur le plan biologique, on parle alors de risque familial sans identification.

 

Quand intervient la consultation d’oncogénétique ? 

Le risque oncogénétique est évoqué quand une anomalie génétique est probablement responsable d’une histoire familiale de cancer. L’objectif sera de déterminer cette anomalie dans le cadre d’une consultation d’oncogénétique.

« oncogénétique » signifie que des généticiens vont chercher un risque familial et essayer de l’identifier lors d’une consultation de génétique et « onco » car cette consultation est orientée sur le risque de cancer. Lors de cette consultation, le but est de répertorier tous les antécédents de cancer au sein de la famille, soit avec le patient seul ou soit avec plusieurs membres de sa famille, afin de recueillir des informations parmi les différentes branches, ascendances et descendances.

Ces éléments vont permettre de déterminer si le risque héréditaire peut être évoqué ou pas, et si une prise de sang doit être faite pour le confirmer.

 

Le cancer de la prostate est-il héréditaire ? 

Concernant le cancer de la prostate, la question d’hérédité peut être posée.
Cependant  ce cancer est extrêmement fréquent en population générale et apparait très régulièrement avec le vieillissement. Toutefois, une bonne majorité d’hommes va avoir un cancer de la prostate qui ne s’exprimera pas forcément. Donc un risque héréditaire très fort n’est pas retenu pour ce type de cancer.

Néanmoins, ce cancer peut se rencontrer dans certains syndromes1 héréditaires.
Il est donc important de le dépister dans ces situations afin de mettre en place des mesures de préventions adaptées.

Quand il s’agit d’un cancer de la prostate dit héréditaire, même si cela concerne très peu de personnes, cela va permettre de faire des dépistages précoces et d’avoir une meilleure prise en charge de ces quelques patients qui sont dans des situations qui se déclenchent beaucoup plus précocement en âge, avec parfois des agressivités un peu différentes et des thérapeutiques qui sont différentes.

Quoi qu’il en soit, même si ce n’est pas un cancer héréditaire attendu, il est très important de le dépister, car si cela intervient sur d’autres syndromes où les cancers attendus sont tout à fait autres, il n’en reste pas moins important de pouvoir le savoir afin d’adapter la prise en charge du patient dans le cadre de la surveillance de la prostate.

 

Quand suspecter une origine « familiale » d’un cancer de la prostate ? 

Il existe deux situations un peu différentes.

1/ La situation où le patient a un cancer de la prostate, parfois avec beaucoup d’antécédents de cancer de la prostate dans la famille. 
Un risque héréditaire peut être suspecté quand : 

  • il n’y a que des cancers de la prostate et de nombreux cas ;
  • le diagnostic est fait chez des patients particulièrement jeunes (c’est-à-dire avant 60 ans puisque ce cancer est très fréquent en population générale mais après 60 ans) ;
  • il y a des cas chez des personnes qui sont liées au premier degré comme frère/père/fils, et d'autant plus s'ils ont été diagnostiqués jeunes.

Le patient sera alors orienté vers une consultation d’oncogénétique.

Cette consultation d’oncogénétique peut aussi être faite pour un patient atteint d’un cancer de la prostate dans le cadre de thérapeutiques dédiées orientées par cette recherche. Dans ce cas, la consultation d'oncogénétique intervient dans un second temps car des traitements peuvent également être proposés  à partir d’analyses directement effectuées sur la tumeur, ce n’est plus alors de la recherche familiale.

En résumé, en cas de nombreux cancers de la prostate dans la famille et à un âge jeune, ou d’une analyse sur la tumeur de la prostate qui fait évoquer un risque héréditaire, on s’oriente vers une consultation d’oncogénétique.

2/ La deuxième situation est quand on rencontre un patient qui n’a pas présenté de cancer de la prostate, mais qui consulte car des membres de sa famille ont déjà eu une consultation d’oncogénétique au travers d’autres risques de cancer. Par rapport au risque de cancer de la prostate, les autres cancers attendus dans les syndromes sont plutôt le cancer du sein et le cancer de l’ovaire.

Si un membre de sa famille a enquêté sur des antécédents de cancer du sein ou de l’ovaire et qu’une anomalie a été mise en évidence, cette personne vient consulter pour savoir si elle est concernée ou pas par cette anomalie, permettant ainsi de mettre en place une surveillance adaptée. En effet, du fait de cette anomalie il existe un risque accru de cancer de la prostate plus jeune que dans la population générale. La prévention sera alors adaptée pour ce patient.

 

Peut-on mettre en place des mesures préventives au sein de la famille ? 

La consultation d’oncogénétique est importante pour permettre une bonne prévention au sein des familles concernées par une anomalie génétique qui expliquerait une augmentation du risque par rapport à la population générale, donc risque de cancer de la prostate (ce qui nous concerne aujourd’hui) mais au sein de ce syndrome il y a également un risque de cancer du sein et un risque de cancer de l’ovaire.

Le but est d’identifier dans la famille les personnes qui vont être à risque et pouvoir bénéficier d’une surveillance spécifique et adaptée, de manière à intervenir très précocement par rapport à un diagnostic de cancer, voire d’éviter ce cancer.

Il est primordial que ces patients suspectés à risque puissent aller en consultation d’oncogénétique pour identifier ce risque et définir la surveillance à leur proposer.

Une fois ce risque identifié chez un des membres de la famille, toutes les personnes de la famille pourront être informées et c’est la meilleure façon de lutter contre le cancer.

 

 1-Ensemble de plusieurs signes ou symptômes associés permettant de porter un diagnostic d’une affection ou d’une maladie.

 

Les propos tenus sont sous la responsabilité de leur auteur.

VM déclare ne pas avoir de conflit d’intérêt en lien avec le texte publié.

 

 

INSTIT 33